Toulouse, le 9 avril 2006 :  

75ème anniversaire de la naissance de la IIème République espagnole.

Toulouse, partout dans la ville, une affiche.

Place du capitole à 10h10 : déjà une attentive spectatrice. Les premiers arrivés sur la place (photo1, photo 2 et photo 3)

Pour cette commémoration, la façade de l'hôtel de ville fut ornée de 2 grands panneaux (photo 1, photo 2 et d'une multitude de drapeaux républicains mais aussi monarchistes (ces derniers n'étant vraiment pas nécessaires en ce jour éminemment républicain).

Puis, à 11 heures, commença le temps des discours (photo 1, photo 2, photo 3, photo 4) .

A noter l'intervention de Narcis Falguera (Président de l'Amicale des Anciens Guérilleros espagnols FFI) qui rappela, à juste titre, que c'est Franco qui rétablit la monarchie dès 1947. Dès lors, il n'était pas surprenant que le Caudillo fit, en 1975, de Juan Carlos son successeur et son héritier. Juan Carlos qui se fit une virginité de démocrate grâce au pseudo coup d'état du 23-F; tentative de coup d'état mené, au nom du roi, par un quarteron d'officiers monarchistes en grande partie manipulés par les services secrets du CESID. Actuellement, de moins en moins d'espagnols sont dupes à propos de cet épisode putchiste. Samedi dernier, plusieurs centaines de délégués des Jeunesses Socialistes, réunis en Congrès Extraordinaire à Bilbao, ont scandé : "España, mañana, sera republicana" (L'Espagne, demain, sera républicaine).  

La manifestation de la place du Capitole s'acheva par un spectacle artistique de qualité.

Puis, nous fumes 840 républicains à déjeuner dans la salle municipale Jean Mermoz (photo1 et photo2). Repas qui fut également accompagné par un excellent programme de chants et de danses populaires (photo1, photo2, photo3 et photo4) . Une très forte émotion, surtout lorsque la Internacional fut reprise par la salle avec une multitude de poings levés.

Ce fut une très belle journée.

Fabien


Prochain rendez-vous : le  Dimanche 23 avril 2006, à partir de 14h30, au  Théâtre municipal d’Agen  (Entrée libre)  à AGEN.