Résistances
Aujourd'hui comme hier

A CEUX QUI VEULENT DOMINER LE MONDE, LE MONDE RÉPOND: RÉSISTANCE !

Les idées dominantes d’une époque n’ont jamais été que les idées de la classe dominante.

Nos vies valent plus que leurs profits.

Eysses FFI

Sommaire


Déportation

Dachau

Sommaire







Informations diverses

 
- "le vrai courage, c'est, au-dedans de soi, de ne pas céder, ne pas plier, ne pas renoncer. Etre le grain de sable que les plus lourds engins, écrasant tout sur leur passage, ne réussissent pas à briser" Jean Pierre Vernant.

- Dessaprendre à renoncer :

"La jeunesse se forge autour d’idéaux, de justice, de générosité, de partage, d’aventure, de protection de notre planète. Tout se passe comme si notre société et notre système éducatif s’efforçaient de nous faire abandonner ces idéaux au profit d’un principe de réalité, qui est en fait un principe de fatalité. Notre engagement, dans le milieu associatif, dans les associations non gouvernementales, dans l’économie solidaire, dans le développement est là pour vous dire : ne vous laissez pas impressionner par tous ceux qui veulent vous détourner de vos idéaux à coup de « ce n’est pas possible », « ce n’est pas réaliste » ou « de toute façon, c’est comme cela ». Le vrai principe de réalité n’est pas de tourner le dos aux difficultés de ce monde mais de les affronter, d’agir selon sa conscience, de prendre les risques qui valent la peine d’être vécus. Désapprenez à renoncer."

Martin Hirsch, entre autres président de Emmaüs France.


- Les Droits de l'Homme de 1793.

- Les paroles du Chant des Partisans    
- Dès 1942, le PCF dénonçait par tract l'extermination par le gaz des déportés juifs.
- Vigilance : Nous vivons une époque difficile. Le chômage, la pauvreté, le rejet social inquiètent chacun de nous . A la Jeunesse d'aujourd'hui : "Je ne suis pas un témoin du passé - je suis un témoin de l'avenir"

- Les Résistants se battaient aussi pour cela : le droit au travail, la sécurité de l'emploi, le respect de la personne humaine , la Sécurité Sociale pour tous, le droit de vote des femmes, etc...

- Le Courage : un très beau texte de Jean Jaurès

Le courage... c'est de supporter sans fléchir les épreuves de tout ordre, physiques et morales que prodigue la vie.

Le courage, c'est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces ; c'est de garder dans les lassitudes inévitables l'habitude du travail et de l'action...

Le courage, c'est de dominer ses propres fautes, d'en souffrir, mais de ne pas en être accablé et de continuer son chemin.

Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille ; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel ; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense..."

Espagne