Vigilance

Nous vivons une époque difficile.

Le chômage, la pauvreté, le rejet social inquiètent chacun de nous. Des milliers de vies sont déstabilisées, des certitudes ancestrales sont remises en question.

Le présent est pénible. L'avenir, angoissant.

Les moments propices aux marchands de vent. Les mensonges, les fascinations du chacun pour soi, les impératifs de la lutte au couteau, les affirmations impérieuses des racistes de tout poil et de toute obédience attirant les déçus, fascinant les crédules, simplifiant les problèmes. Et pourtant ...

Plus que jamais, il importe de rester lucide, vigilant, décidé. Ce qui trouble la société n'est pas autre chose que l'exacerbation des égoïsmes, l'appétit frénétique de pouvoir de l'argent, la soif de domination de quelques-uns sur tous.

Le jeu est facile de transformer les victimes elles-mêmes en leurs propres bourreaux.

Les seules valeurs qui puissent rétablir l'équilibre, les seules forces capables de redresser le cours des choses, c'est dans les principes mêmes de dignité de l'homme, de solidarité, de fraternité et d'égalité qu'on pourra les trouver.

Tout le passé est là pour nous rappeler l'échec - sur quelles ruines ! - des autoritarismes. Il nous prouve aussi bien la valeur du combat pour plus d'humanité.

Il faut choisir son camp !

 Arthur Haulot

(juillet 1996)