Les anciens volontaires des Brigades Internationales détenus à Eysses

- Olivier ANFOSSO, volontaire en Espagne républicaine à partir du 20 janvier 1937, il fut d'abord affecté au bataillon «6 février» de la 15e Brigade internationale puis, après avoir été blessé et hospitalisé, à des tâches administratives. Il fut rapatrié le 12 novembre 1938.

- Paul BASTIAN,  il se porta volontaire en Espagne républicaine dans les premiers jours de novembre 1936. Il servit dans la compagnie de mitrailleuses du 13e bataillon de la 14e Brigade internationale, puis, après être passé par d'autres unités, y revint comme sergent fourrier. Il fut un temps commissaire politique.

- Fernand BELINO, capitaine dans le bataillon André Marty de la 12e Brigade internationale. Il fut trois fois blessé dont une grièvement le 27 juillet 1937. Déporté à Buchenwald

- Fernand BERNARD, appartint à la 12e Brigade internationale en 1936 et début 1937 (bataillon André Marty). Il aurait commandé également la 139e Brigade Mixte espagnole. Il fut fusillé le 23 février 1944 par les GMR (Gardes mobiles de réserve).

- Celso BETTINI, sergent dans la 14e Brigade Internationale,

- Jules Félix COSTE , né à Mons, décédé à Buchenwald

- Jean DEVILLE, Buchenwald

- Willy DUBOIS, il fut affecté à la Brigade « la Marseillaise » (14e brigade, bataillon « Commune de Paris »). Il fut blessé à la bataille de l'Ébre, les 25 et 26 juillet 1938.

- Jean-Pierre DUHAZE , volontaire en Espagne républicaine.

- Guglielmo FASANA, Brigade internationale Garibaldi

- Vincent FENOGLIO, sergent dans la 2ème compagnie du 2ème Bataillon de la 14e Brigade internationale

- Simon, Louis FERRERA, volontaire en Espagne républicaine du 23 octobre 1936 à novembre 1938.

- Giovanni FICCO,

- Charles FRANÇOIS,  fut volontaire en Espagne républicaine de novembre 1936 à juin 1937. Il appartint comme commissaire politique à la 2e compagnie du 13e bataillon de la 14e Brigade internationale.

- Roger GASTON, combattit en Espagne républicaine.

- Henri HEYRIÈS,  fut volontaire en Espagne républicaine d'août 1936 à août 1938 et aida à son ravitaillement à France-Navigation.

- Aldo JOURDAN volontaire en Espagne républicaine fin 1937, Jourdan fut incorporé dans la 14e brigade (" La Marseillaise "), bataillon André Marty et participa à la campagne de l'Ebre. Blessé, évacué sur l'hôpital de la division, il rentra en France lors du rapatriement des volontaires en novembre 1938.

- Joseph MELLANO, fut volontaire en Espagne républicaine d'avril 1937 à août 1938 et appartint au 10e bataillon de la 14e Brigade internationale.

- Henri NEVEU  Au début de la guerre civile espagnole, il rejoignit pendant trois mois et demi (fin janvier à mi-mai 1937) les Brigades internationales. Commissaire politique, il fut l'un des artisans de l'organisation du service sanitaire

- Antonio PEREZ , il partit pour l'Espagne le 14 septembre 1936, avec une dizaine de volontaires de Vitry. Il appartint au service de renseignements de l'état-major de la 9e Brigade, puis à un corps franc de la 14e . Un de ses frères fut tué à ses côtés. Perez revint à Paris le 26 septembre 1938.

- Louis Marc PERRIN, Bataillon André Marty, il fut promu mitrailleur et affecté à Madrid dans la 2e colonne internationale devenue 12e Brigade internationale. Intégré au bataillon « André-Marty », il combattit entre Madrid et Aranjuez à 20 km au sud-est de la capitale. Il participa ensuite aux opérations à la Cité universitaire, à la Casa del Campo, Algoras, Mirabueno, Huesca, Brunete. Il fut blessé sur le front de Madrid en désarmant un prisonnier (perte de trois doigts à la main gauche et deux doigts à la main droite). Soigné à l'Escorial, réformé à Albacète, il échappa à l'encerclement de la province par les franquistes.

- Pierre VAUCHER,  partit comme volontaire en Espagne républicaine le 2 février 1937, dans une milice anarchiste. Il mourut à Nordhausen le 4 avril 1945.

D'autres détenus d'Eysses ont peut-être combattu dans les Brigades Internationales. Nous recherchons actuellement des renseignements à leur sujet :
 
BOYER Marcel
COURTOIS Robert
DAL Oppio
DURAND Paul
GRANGER Georges
LAZARE Léon
VINCENT Jean

BELOT Robert
BONNET André
COCHET Marcel
DUPUY Georges
JACQUOT André
PICARD Maurice

BALAGUER Joseph ?
BERENGUER
BOUCHAUD Gustave
KAMINSKI Jacques