BIBLIOGRAPHIE DE L'EXIL REPUBLICAIN ESPAGNOL EN FRANCE

 

- Les Camps sur la plage, un exil espagnol

13.95€

Camps sur la plage, un exil espagnol (Les) 

La Guerre civile de 1936-1939 a provoqué un exode massif de la population espagnole. Près d'un demi-million de personnes ont franchi la frontière pyrénéenne. Plusieurs centaines de milliers d'hommes et de femmes ont été ainsi parqués, à partir de février 1939, dans les camps du sud de la France et des centres d'hébergement improvisés dans tout le pays. Les conditions très dures qui leur sont imposées, la longue attente dans les camps d'internement qui incitera un grand nombre d'entre eux à retourner en Espagne ont laissé des traces durables, sans doute avivées par le sentiment très aigu chez les survivants d'avoir été oubliés de tous, même lorsqu'ils ont combattu par la suite pour la libération de la France. Le souvenir des désillusions et des souffrances subies reste présent, à plus d'un demi-siècle d'intervalle, chez ceux-là même - et ils sont plus de 100 000 en 1945 - qui se sont installés sur le territoire français. Épisode certes limité dans le temps, mais qui ne s'est pas encore effacé dans les mémoires et qui ressurgit à chaque instant dans l'écrit et dans la parole...

Auteurs : Genevieve Dreyfus Armand - Emile Termime

Editeur : AUTREMENT

ISBN: 2-86260-544-1

Nombre de pages: 144

 

    - Guérilleros en terre de France : Les républicains espagnols et la Résistance française

Préparé par Narcisse Falguera, président de l’Amicale des anciens guérilleros - Préfacé par Léo Figuères.

Cet ouvrage est un hommage à toutes celles et tous ceux qui, venus d’outre Pyrénées, ont pris une part importante au combat contre l’occupant hitlérien, pour la libération de la France. Il s’imposait comme un devoir de mémoire tant envers les Espagnols qu’envers les Français qui doivent savoir combien leur liberté est redevable au sacrifice des combattants espagnols.

Editeurs : Amicale des anciens guérilleros et Le Temps des Cerises, 6 avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin,

Contact : le-temps-des-cerises@wanadoo.fr

ISBN : 2-84109-246-1

Nombre de pages: 315

 

     - En la Resistencia francesa

Sixto Agudo "Blanco" tuvo un papel importante en la organización de la resistencia ofrecida por gentes españolas en el Mediodía de Francia con motivo de la "Guerra Mundial" (1939-1945). Nacido en Toledo, intervino activamente en la guerra civil (1936-1939). Su conocimiento directo de multitud de acontecimientos de tal contienda hacen deseable que escriba esa parte de sus Memorias. Al pasar a Francia, huido de un campo de concentración, se inició una etapa clave de su vida, continuando su actividad política. Un resumen de esa experiencia se condensa en las páginas de este libro. Su exposición es ágil; y utiliza dos formas distintas. Habla en primera persona cuando trata de recuerdos íntimos o de experiencias muy personales. En cambio alude a Sixto Agudo "Blanco" cuando se relaciona con otros hechos de ámbito más general. En cualquier caso aporta multitud de datos inéditos, unos vividos por él, otros procedentes del Archivo de los Guerrilleros que ha manejado, que condicionarán la visión que hasta ahora se ha tenido del fenómeno histórico de la "Resistencia".

Auteur : Sixto AGUDO BLANCO

Editeur :   ANUBAR

ISBN : 8470132156

Nombre de pages : 180

 

     - Ces femmes espagnoles de la Résistance à la déportation

Mais où sont les jalons, les traces, les marques, l'empreinte du combat exceptionnel et héroïque de ces femmes exception-I nelles et héroïques, nulle part... Depuis cinquante ans elles attendent, celles qui de Perpignan ou de Villeneuve-sur-Lot, celles de Montpellier, de Marseille, de Toulouse, de Paris ou d'ailleurs, celles de là-bas et d'ici, celles qui sur notre sol de France se levèrent.

Qu'on sache ici que d'autres tâches plus glorieuses les unes que les autres les habillent et que l'on ne pourra plus s'arrêter à de banales fonctions spécifiques, chez nous, de ces femmes espagnoles, et qu'on veut par dérision méprisantes. Je vous sais maintenant, femmes espagnoles, debout de la résistance à la déportation à Ravensbruck. Elles furent de tous les combats, toujours debout - de la guerre civile à la répression de Franco - de la lutte contre l'occupant nazi sur le sol français - de la défense de la dignité de l'Homme dans les camps de la mort. M™ de Gaulle Anthonioz, qui me fait honneur en préfaçant cet ouvrage, écrit : «Neus Català... Je l'ai connue au camp de Compiègne et j'ai tout de suite été attirée par son visage... elle était une républicaine espagnole, engagée dans la Résistance Française : plus de 35 000 des compatriotes de Neus ont été fusillés, sont morts dans les combats ou dans les camps de concentration. Auparavant, ils avaient lutté les premiers contre le nazisme. »

Auteur : Neus CATALA

Editions : Tirésias

ISBN : 2-908527-23-5

Nombre de pages : 355

 

- Mauthausen 90.009

En el campo de exterminio nazi de Mauthausen (Austria) fueron asesinadas 200.000 personas. Más de 7.000 eran españoles. Sólo uno de cada tres presos sobrevivió al proceso exterminador del infier­no austríaco. En Mauthausen se decía que "se entraba por la puerta y se salía por la chimenea". Aunque algunos lograron vivir para con­tarlo.

Mauthausen 90.009 es la historia de Antonio Muñoz Zamora, un joven comunista español que, tras perder la Guerra Civil y comba­tir junto a la Resistencia Francesa, es arrestado por la Gestapo y deportado a los campos de la muerte.

Identificado con el número 90.009, humillado y torturado, Antonio descubre que sólo con el valor, la coherencia y la solidaridad es posible salir con vida de las atrocidades del fascismo. Una apasio­nante y conmovedora historia, de indudable valor histórico, que viene a cubrir la cruel ausencia de referencias a los miles de españoles muer­tos en los campos de exterminio nazis.

Ahora, en el final de su vida, tras años de insomnio en el que el sueño le arrastra de nuevo al infierno de los campos, cuando su voz se acalla y la paz y el descanso le sorprenden, Antonio, una vez más, volverá a contarnos aquellos años olvidados en los que los españoles fueron presa del exterminio más brutal y salvaje que ha conocido la historia de la humanidad.

Auteurs : Enmanuel CAMACHO - Ana TORREGROSA

Editeur : Centro Andaluz del libro

ISBN : 84 6 88067 65 8

 

- Els Catalans als camps nazis

La gestació d'aquest llibre va ser molt laboriosa: exigí dos anys de recerques intensives i entrevistes amb molts testimonis, entre la minoria de supervivents d'aquell genonici. Montserrat Roig es documentà rigorosament per tal de seguir, pas a pas, l'aventura dels milers d'homes i dones d'arreu dels Països Catalans que van anar a raure als camps d'extermini alemanys per l'únic «crim» d'haver lluitat per la llibertat del nostre poble. Durant molts anys l'holocaust dels nostres compatriotes ha estat ocultat a l'opinió pública del nostre país, perquè algunes autoritats espanyoles es van desentendre de la sort dels republicans, un cop caigueren a les urpes dels nazis. Però la magnitud de l'extermini fou tal que aquest crim, un dels més execrables de tota la Història, ja no es pot silenciar. Pertot això, el llibre de Montserrat Roig és una mena de monument escrit a la memòria dels nostres compatriotes perseguits per l'Alemanya hitleriana.

El llibre conté, a més del relat complet de l'odissea dels deportats catalans -reconstruït a base de documents històrics i de testimoniatges-, una extensa documentació, sobretot referent al camp de Mauthausen -on fou reclosa la immensa majoria de republicans espanyols-, les llistes dels deportats catalans morts a Mauthausen i altres llistes complementàries, i nombroses fotografies que il·lustren aquesta tragèdia col·lectiva.

Auteur : Montserrat ROIG

Editeur : Edicions 62

ISBN  : 84-297-1268-2

 

- La « petite Espagne » de Saint-Denis 1914- 1980

14.95€

La « petite Espagne » de Saint-Denis 1914- 1980

Venus d’Estrémadure, des Espagnols débarquaient au début du XXe siècle à la gare d’Austerlitz, une sacoche de cheval en travers de l’épaule, et allaient se faire embaucher dans les usines de chimie et de sidérurgie de la Plaine-Saint-Denis, au nord de Paris. Paysage spectral, odeurs pestilentielles – au milieu de cette apocalypse, un empilement de baraques apparut, entassées au fil des arrivées : la « Petite Espagne » était née. Hommes, femmes et enfants s’installaient au fond des « courras », et l’on tapait le carton dans un mélange maison de français et d’espagnol, tout en prenant sa place sur l’échiquier politique. Il s’agissait de choisir son camp entre le communisme envahissant de Doriot, maire de Saint-Denis, bientôt fondateur du PPF et le catéchisme du Patronato, venu spécialement d’Espagne pour tenter en vain de « sauver » la communauté de l’influence rouge. La Guerre civile espagnole en 1936, la Deuxième Guerre mondiale et la Résistance appelèrent ensuite à de nouveaux engagements. Natacha Lillo retrace avec passion et sobriété l’aventure de cette communauté d’Espagnols de Saint-Denis, depuis son apparition en 1914 jusqu’à l’arrivée de nouvelles populations dans les années 80. Elle nous donne à voir le combat de la vie quotidienne, aussi bien que les luttes politiques de ses héros et de ses martyrs : l’anarchiste Paco Asensi, les combattants Benito Sacristan, Angèle Martinez, Léone Rubiano... Avec 50 photos en noir et blanc issues des collections privées des témoins et des archives locales.

Auteur: Natacha LILLO

ISBN: 2-7467-0508-7

Nombre de pages: 160

 

- L'exil des républicains espagnols en France

LA DEDICACE DE L'AUTEUR

Chers lecteurs, je vous dédie ce livre qui a pour ambition de sortir de l'oubli une page d'histoire contemporaine - une page d'histoire de notre pays - qui a été longtemps occultée. Il y a tout juste 60 ans, au début de l'année à l'issue de la guerre d'Espagne - cette guerre qui a été un véritable prélude à la Deuxième Guerre mondiale - près de 500.000 réfugiés espagnols, hommes, femmes et enfants, se pressent à la frontière française pour échapper aux représailles des militaires vainqueurs qui se sont insurgés contre la République. Ils sont accueillis à contrecoeur par une France qui a commencé un repli xénophobe et des camps d'internement sont mis en place sur les plages du Roussillon et dans plusieurs départements pour les soldats de l'armée républicaine. Enrôlés dans des travaux d'intérêt public ou volontaires dans la Légion étrangère, les anciens combattants républicains subiront la répression du gouvernement de Vichy et de l'occupant nazi. En dépit de la précarité de leur situation, les républicains espagnols s'engagent nombreux dans les rangs de la Résistance. On a oublié aujourd'hui que les premiers détachements de la 2e Division blindée du général Leclerc, qui entrent dans Paris, le 24 août 1944, sont composés majoritairement d'Espagnols et que les véhicules blindés portent les noms de Madrid, Guernica, Teruel, Guadalajara ou Don Quichotte. Mais tandis que s'effondrent les régimes de Mussolini et Hitler qui ont aidé Franco à s'installer en Espagne, le Caudillo survit à la défaite des pays fascistes et demeure au pouvoir jusqu'à sa mort en 1975. Les républicains espagnols, sacrifiés dans la stratégie de "guerre froide" des Alliés, commencent un exil qui, pour l'immense majorité d'entre eux, n'aura pas de fin. Parallèlement à leur combat ininterrompu contre la dictature qui bride l'Espagne, plus du tiers des républicains feront définitivement souche dans notre pays où, malgré les difficultés, ils connaîtront souvent un ancrage particulièrement réussi. Chers lecteurs, je souhaite que vous puissiez être intéressés par ce livre qui retrace l'histoire de ces hommes et de ces femmes porteurs d'une histoire singulière et d'un idéal fait d'amour de la culture et de la liberté.

Auteur : Geneviève Dreyfus-Armand

Editeur : Albin Michel

Présentation : Broché - 464 pages - 645 g - 15 cm x 24 cm

ISBN : 2226107215 

 

- Exodos : Historia oral del exilio republicano en Francia (1939-45)

Hace ahora cincuenta años, casi medio millón de personas —heridas unas, enfermas otras, vencidas todas en una guerra civil— cruzaban la frontera pirenaica camino del destierro. Representantes del gobierno legítimo de la República, soldados, intelectuales y obreros huían de la España «nacional», unos por temor a las represalias, otros por incompatibilidad con un régimen que les repugnaba. Antonio Soriano —protagonista él mismo del exilio y combatiente en distintas trincheras por la causa de la democracia— nos ofrece en este libro, que suma al rigor documental la emoción del testimonio oral de los supervivientes, la memoria histórica de aquel largo exilio de campos, de sudor y de sangre, una memoria que él desea fértil, para que aporte reflexión a la España joven y para que sea factor de cohesión y de liberación a la vez nacional, cultural y política.

Auteur : Antonio SORIANO

Editeur :   CRITICA

ISBN : 847423400X

Nombre de pages : 256

 

- Memorias del olvido: La contribución de los republicanos españoles a la Resistencia y a la Liberación de Francia

MEMORIAS DEL OLVIDO recoge en sus páginas, además de las ponencias de prestigiosos historiadores, los testimonios de 32 Republicanos Españoles que durante la Segunda Guerra mundial participaron activamente a la Resistencia y a la Liberación de Francia. Testimonios que fueron relatados en el marco de un coloquio organizado por la F.A.C.E.E.E, en junio de 1995, y en el que también intervinieron otros muchos Republicanos Españoles.

Espontaneidad, generosidad, concisión y sencillez se unen y combinan en una palabra abierta y compartida, para sacar del fondo del olvido, acontecimientos esenciales de nuestro pasado. Indispensable para el conocimiento de la Historia de los españoles en Francia.

Editeur : F.A.C.E.E.F

ISBN: 2910484076

Nombre de pages : 191 pages

 

- Mémoires d'exil d'un espagnol

Installé imprimeur à Montendre (Charente-Maritime) après avoir passé de nombreux mois dans le fameux camp de regroupement des Espagnols qui s'y trouvait, Luis Bonet Lopez laisse des Mémoires passionnés, donc passionnants. Il y raconte son engagement dans la guerre d'Espagne et surtout son exil au «pays des Droits de l'Homme » : d'abord les camps d'internement du sud de la France, puis les compagnies de travailleurs étrangers. C'est cette partie des Mémoires qui est ici reprise : on le suit dans ses pérégrinations de travailleur et bientôt de résistant entre Louin et Niort (Deux-Sèvres), Corme-Écluse, Arces, Montendre, Bussac-Forêt, Jonzac et Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), Cognac même (Charente), plus Paris où plusieurs fois il se réfugie et Bordeaux où il participe à une tentative de reconquista de son pays.

Durant ces longs mois d'exil, ses activités sont variées : ouvrier métallurgiste, organisateur de soirées théâtrales, conducteur de bœufs, footballeur, affichiste, et bien sûr imprimeur. Le tout sur fond de Résistance et de liens étroits avec la M.O.I., l'organisation communiste de la «Main d'œuvre immigrée». Sa vie croise de nombreuses personnalités dont il brosse le portrait avec un sens de l'anecdote souvent très convaincant : ses anciens camarades des Brigades internationales qui le protègent, ses amis français qui lui fournissent un refuge, ses compagnons espagnols pour qui l'entraide devient une règle de vie...

Des photos et des dessins de Luis Bonet Lopez illustrent son texte. De même, quelques-uns de ses poèmes, les plus significatifs, ont été reproduits ici, comme un prolongement sensible à ses Mémoires.

Luis Bonet-Lopez (Valence 1910 - Montendre 1997) était imprimeur de formation. Son engagement comme communiste, anti-franquiste et résistant ainsi que ses dons multiples de dessinateur, aquarelliste, poète et animateur culturel en font un personnage parmi les plus attachants. Il est déjà l'auteur d'Une Auberge espagnole (Gallimard, 1994), qui concerne la partie de ses souvenirs relatifs aux camps de Saint-Cyprien et du Barcarès.

Auteur : Luis BONET LOPEZ

Editeur : Le Croît Vif

ISBN : 2-907967-70-3

 

- Guerre d'Espagne et immigration espagnole

Actes du colloque qui s'est tenu à Toulouse les 29 et 30 octobre 1997.

Auteur : Institut CGT d'histoire sociale

Éditeur : VO

ISBN : 2-902323 86-7

 

- Españoles en la Resistencia

Miles de compatriotas nuestros, provenientes de las fuerzas armadas de la República española, pasaron la frontera francesa a partir de 1939 y quedaron confinados en los «campos de acogida» que no eran ni más ni menos que campos de concentración. En ellos, derrotados, amontonados y hambrientos, eran tratados como animales, duramente castigados y explotados en los trabajos más desagradables. Algunos fueron relegados a campos de exterminio. Mejor suerte les cupo a quienes, por distintos caminos, llegaron a Rusia.

Grupos de activistas intentaron elevar la moral de los vencidos, continuando la rica tradición cultural española: así nacieron escuelas, ateneos, grupos folklóricos, periódicos hechos a mano, etc. Pero fue el estallido de la segunda guerra mundial y la invasión nazi, lo que verdaderamente reanimó a los exiliados españoles y les descubrió una misión para la que estaban preparados como nadie: la lucha guerrillera contra el invasor.

Auteur : Alberto FERNANDEZ

Éditeur : Zero

ISBN : 84-317-0200-1

 

- Camps du mépris

 500.000 républicains espagnols "indésirables" en France.

Auteurs : René GRANDO - Jacques QUERALT - Xavier FEBRES

Editeur : Trabucaire

ISBN : 2-912966-14-0

 

- En surnombre

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la France a eu son archipel de la honte : un réseau de camps de travail appelés "Groupements de   Travailleurs  Étrangers ".   L'objectif était double : d'une part, tirer profit d'une main-d'œuvre captive et bon marché,   "en surnombre dans l'économie nationale" ; d'autre part, surveiller des individus aux opinions   "suspectes" ou   "douteuses". Comble de l'infamie, les GTE furent aussi des corridors conduisant à d'autres univers concentrationnaires : les centres de mise à mort nazis, les chantiers militaires allemands, les camps d'internement contrôlés par le régime de Vichy...

À l'instar d'autres départements français, l'Ardèche a connu ces GTE où sont passés plusieurs centaines de proscrits : républicains espagnols, juifs étrangers ou "dénaturalisés", antinazis allemands, anciens combattants tchèques, réfugiés arméniens, russes blancs, immigrés de toutes nationalités... Les GTE de ce département rural constituent un "modèle réduit" de ce vaste système néo-esclavagiste qui fut mis en place par le régime de Vichy et qui ne disparut définitivement qu'en 1945.

Auteur : Hervé MAURAN

 Editeur : Peuple libre (Valence)

Nombre de pages : 250

 

- Odyssée pour la Liberté

"L'Espagne n'est plus l'Espagne, dit tristement le poète Miguel Hernandez, les larmes aux yeux. C'est une fosse commune, un cimetière immense, tout rouge et bombardé. C'est ainsi que l'ont voulu les barbares."

Fuyant la guerre civile, 500 000 Espagnols déferlent sur la France, entre le 27 janvier et 12 février 1939, pour y trouver refuge...

Terre d'asile, la France reste fidèle à la tradition. Mais le pays d'accueil prend vite l'aspect d'un pays concentrationnaire.

Ciel, mer, sable, fil de fer barbelé, troupes coloniales allaient être désormais l'horizon de ces réfugiés, la souffrance et l'humiliation leur calvaire quotidien... Cinquante ans plus tard, qui s'en souvient ? Personne, ou presque. Il est alors urgent de leur rendre justice...

Auteur : Marie-Claude RAFANEAU BOJ

Editeur : Denoel

ISBN : 2-207-24047-9

Nombre de pages : 350

 

- Triangle bleu  Les Républicains espagnols à Mauthausen

Ce livre évoque d'abord un des grands rendez-vous de l'histoire contemporaine. Constante, Razola, Serrano... Voici le sort le plus commun des combattants républicains de la guerre civile qui franchirent la frontière française en février 1939, après la chute de la Catalogne. Internés en France dans des camps comme Gurs et Argelès, enrôlés dans des compagnies de travail, livrés par la police de Vichy, arrêtés comme Résistants, la concentration des « triangles bleus » — le triangle particulier des Rouges espagnols — aboutit toujours à Mauthausen.

Ce fut, dans le pire des camps de la mort, le premier groupe de déportés constitué sur une base politique commune. Vétérans de la lutte antifasciste, les républicains espagnols surent inventer dans cet enfer de nouvelles formes de résistance que l'arrivée massive des résistants tchécoslovaques, puis français, transforma en une extraordinaire organisation internationale de combat.

Mais ce recueil de témoignages n'est pas seulement, avec un retard de vingt-cinq ans, un chapitre inédit de l'histoire des camps hitlériens. Pour la plupart de ces survivants de la guerre civile, le retour de Mauthausen n'a pas été la fin des drames, mais le début de nouveaux. Le quart du siècle suivant les a marqués, déchirés jusque dans leurs raisons de survivre. Comme le dit Pierre Daix dans sa préface : « On comprendra, ce livre refermé, que ce qu'ils avaient à dire ne peut se dissocier de ce qu'ils ont vécu. Avant Mauthausen. Mais aussi après Mauthausen. »

Auteurs : Manuel RAZOLA - Mariano CONSTANTE

Éditeur : Gallimard

 

- Morir por la Libertad

Rememorar 50 anos después el holocausto de los espanoles -en los campos de exterminio alemanes- tiene una doble vertiente: la de informar a las jovenes y menos jovenes generaciones de unos hechos que se desarrollaron en el corazôn de Europa y la de ponerles en guardia contra una posible reproduccion de las circunstancias historicas que generaron unos planes de extermination -a manos de quienes se consideraban como una raza superior- que condujeron a las câmaras de gas y a los hornos crematorios a mas de diez millones de seres humanos. Entre ellos a varios miles de republicanos espanoles. Vivimos tiempos dificiles. Libros como este pueden ayudarnos a que no sean todavfa peores.

Auteur : Eduardo PONS PRADES

Editeur : Vosa

ISBN : 84-8218-012-6

 

- Más allá de la muerte y del exilio

Tras perder, en 1939, una guerra terrible contra las fuerzas de Franco, 500.000 republicanos españoles buscaron refugio en Francia. Prefirieron el exilio antes que la cárcel o la muerte. Los franceses los acogieron con sumo recelo, y estos españoles fueron hacinados en primitivos campos de concentración, en donde sufrieron vejaciones y malos tratos. Con el estallido de la Segunda Guerra Mundial, los refugiados fueron movilizados para trabajar en fábricas de material bélico, granjas y fortificaciones.

Millares de ellos se alistaron en la Legión Extranjera o en el Ejército regular francés. Cuando los alemanes aplastaron los Ejércitos francés y británico en 1940, alrededor de 13.000 españoles fueron capturados y enviados por los nazis al campo de concentración de Mauthausen, mientras que sólo se pudieron evacuar mil durante la retirada británica. Hitler conceptuó a los exiliados españoles como «presuntos enemigos». Firmes en sus principios republicanos, estos refugiados se unieron al movimiento de Resistencia y a la lucha del Maquis contra los alemanes y Vichy. Se encuadraron en las Fuerzas Francesas Libres y combatieon desde Norman-día a Berchtesgaden. Antes de que la guerra acabara, 60.000 republicanos españoles estaban peleando contra el fascismo, esperando siempre que cuando los nazis fueran derrotados, las fuerzas aliadas se dirigirían hacia el Sur para expulsar a Franco. Pero, al establecerse la Guerra Fría, Franco fue considerado esencial para la seguridad occidental, y las Naciones Unidas abandonaron a los republicanos españoles. Los decepcionados exiliados llevaron la guerra de guerrillas a España, para mantener viva la causa republicana.

La odisea de los .republicanos españoles es una historia de principios, esperanzas y de una indomable voluntad de sobrevivir. Para ofrecer un estudio completo acerca de los republicanos españoles en el exilio francés, Louis Stein ha entrevistado a docenas de refugiados y ha consultado fuentes francesas y españolas, en especial catalanas.

Auteur : Louis STEIN

Éditeur : Plaza & Janes

ISBN : 84-01-33218-4

Nombre de pages : 335

 

- Vichy, l'Occupation Nazie et la Résistance Catalane

Iconographie : documents, photos, presse, etc...

Auteurs : Ramon GUAL  -  Jean LARRIEU

Editeur : Université de Perpignan

 

- Barbelés à Argelès et autour d'autres camps

Enfin, un témoignage sur les camps français où les Républicains espagnols furent parqués dès les premiers mois de 1939, après leur défaite de Catalogne.

Né en 1913 à Mahon (Minorque), l'instituteur Francisco Pons a participé à la guerre d'Espagne jusqu'à la reddition de son île. Il se réfugie alors en France et est interné à Argelès, à Barcarès puis, à nouveau, à Argelès. Le gouvernement Français de l'époque tremble à l'idée que ces « hôtes » encombrants puissent indisposer l'Allemagne, à laquelle il ne cesse de faire des concessions dans le vain espoir d'éviter la guerre.

Sans ressentiments mais avec lucidité, F. Pons décrit les tristes journées d'attente de ces prisonniers, invités à s'engager dans la Légion ou à repasser la frontière, et qui scrutent avec espoir ou angoisse les développements de l'actualité internationale. Au choc de la défaite s'ajoute celui de l'humiliation, celui de la mesure des lâchetés, non seulement des lâchetés du « pays des libertés » et des grandes puissances, mais aussi des faiblesses de certains de ses propres compagnons.

Francisco Pons est cependant de ceux qui savent et qui aident à réagir. Partage des colis, organisation d'une école pour les enfants des internés, création d'une bibliothèque... rayons de soleil dans la grisaille et préparation aux nouvelles épreuves et aux engagements du futur.

Sous l'occupation, l'auteur est réquisitionné pour participer à la construction du Mur de l'Atlantique. Puis, il s'engage dans la Résistance et contribue, avec beaucoup d'autres Républicains espagnols, à la Libération. En 1945, il se marie, se fixe en Bretagne où réside sa belle-famille et devient professeur d'espagnol : il enseigne notamment au collège municipal de Dinan.

Auteur : Francisco PONS

Editeur : L'Harmattan

ISBN : 2-7384-1875-9

Nombre de pages : 282 pages

Prix : 21,35 €

 

- Casbah d'oubli - L'exil des réfugiés politiques espagnols en Algérie (1939-1962)

En Février 1939, plus de 500.000 républicains espagnols passent la frontière au Perthus, exode connue de nos jours sous le nom de "La retirada". Accueillis comme des droits commun, ils seront internés dans des camps de concentration tristement célèbres : Argelès-sur-Mer, Agde. Simultanément, environ 20.000 antifranquistes fuyant la répression embarquent à Alicante; à partir d'Oran, ces réfugiés (comme leurs frères en Métropole) seront expédiés dans des camps, à la sortie desquels, ils devront faire face à certains comportements xénophobes.

Auteur : Miguel Martinez Lopez

Editeur : L'Harmattan

Présentation : - 260 pages - 16 cm x 24 cm

ISBN : 2-7475-7138-6    Prix : 23  euros